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Merci 1000 fois à Gabrielle qui va nous accompagner mentalement dans notre aventure.

Professeur de Yoga, elle s’est proposée de nous suivre et nous faire profiter des bienfaits du Yoga dans la relaxation.

Gérer le stress sera aussi une des clefs de la réussite de notre épopée.

Merci beaucoup Gabrielle et à très vite sur tes tapis.

Virginie, Pascale, Valérie


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« La santé, c’est la richesse. La paix mentale, c’est le bonheur. Le yoga montre le chemin. » Le yoga (de la racine sanskrite YUJ qui signifie « atteler, unir » ou encore « reposer ») est une méthode globale de développement visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel


Le yoga, c’est quoi ?

Née en Inde il y a plusieurs millénaires, cette discipline a été codifiée pour la première fois par celui que l’on considère comme le père du yoga classique, Patamjli, au tout début de l’ère chrétienne. Il a décrit dans son Yoga Sutra les 8 aspects du yoga, les comparant aux branches d’un arbre :

Yama (habilité à communiquer avec la non-violence dans toutes nos actions) ;

Niyama (pratique consistant à enlever toutes les impuretés de notre corps et de notre esprit et à trouver la sérénité) ;

Asana (pratique des postures) ;

Pranayama (contrôle de la respiration) ;

Pratyahna (relaxation quand l’esprit est capable de rester dans une direction sans aucune distraction) ;

Dharana (concentration) ;

Dhyana (méditation) ;

Samadhi (ultime étape de la réalisation personnelle, la libération).


Le yoga, pourquoi ?

Bien qu’il en existe plusieurs écoles, toutes aspirent au même but qui est, selon la conception occidentale la quête d’une harmonie : pour que l’organisme fonctionne correctement, il faut joindre à la solidité physique un bien-être mental parfait.

La cessation de l’agitation du mental est un état qui s’inscrit dans l’instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain : elle permet intérieurement d’agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères.

Extérieurement, le yoga nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet.

La voie du yoga permet non seulement d’éloigner l’Homme de la souffrance et de la maladie par la conscience nouvelle qu’il a de lui-même, mais surtout de faire en sorte qu’il se prenne en charge globalement. Ce cheminement donne à chacun des moyens pratiques pour son épanouissement et son accomplissement (dans les domaines qui le concernent du moins).


Quels sont les bienfaits du yoga ?

Associés à une respiration contrôlée, les enchaînements de postures exigent des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Les bienfaits du yoga sont multiples :

Sculpte et tonifie la silhouette ;

Augmente la force du corps, la souplesse des muscles et tissus et la mobilité des articulations ;

Équilibre et harmonie entre le corps, le mental et l’esprit ;

Améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal ;

Favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps.
Purifie et nettoie les organes ;

Réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité et le stress.

La concentration et la volonté requises influent sur les nerfs : on ressent un profond bien-être qui se répercute sur tous les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres.

De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration.


Professeur de Yoga Hatha Flow, Sivananda, Vinyasa Flow, yoga prenatal, yoga sur chaise, yogatherapie, Pranayama et méditations

RYT 200, yoga alliance

Sur rdv - Aubagne et alentours